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Sept concentrations
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Pour consulter la description du programme : www.programmes.uqam.ca/3479

 

Les diplômés de la maîtrise peuvent exercer diverses fonctions liées au domaine des communications au sein d’organisations publiques, privées, communautaires ou de coopération, oeuvrant sur les plans local, régional, national ou international.  Parmi leurs compétences, notons : recherche, enseignement et formation; planification, consultation, réalisation et évaluation de processus de travail ou d’intervention; création et diffusion médiatique; développement régional ou international, stratégie de communication; gestion de communauté (interactions Web), gestion de la diversité interculturelle, évaluation et implantation de technologies de communication; etc.

La maîtrise en communication prépare les étudiants à réfléchir, analyser, pratiquer et critiquer la communication à la fois comme champ d’études et comme discipline constituée.

Le titre de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Cinéma et images en mouvement - 3179

Cette concentration théorique a pour objectif de fournir aux étudiants l’ensemble des connaissances et méthodes requises pour mener à terme une étude du cinéma, et des images en mouvement de notre époque, dans une perspective qui tient compte de l’ensemble du phénomène cinématographique : de la production, à la diffusion, à la réception.

Les diplômés du programme seront en mesure de travailler au sein d'organisations publiques, privées ou communautaires, et d'exercer diverses fonctions liées au domaine des communications, soit :

  1. La recherche, l’enseignement et la formation ;
  2. La planification, la réalisation et l’évaluation de processus de travail ou d'intervention ;
  3. La création et la diffusion médiatique ;
  4. L’évaluation et l’implantation de technologies de communication ; etc.

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Communication internationale et interculturelle - 1679

Les enjeux de communication internationale, de communication interculturelle, de développement, de diversité culturelle et de mondialisation sont au cœur de cette concentration. L'objectif est de former des spécialistes (chercheurs, analystes, responsables de programmes, consultants ou intervenants) par l’acquisition de compétences reposant sur des connaissances théoriques et pratiques appréhendant la complexité des enjeux reliés à la diversité de la société.

Objectifs spécifiques :

  1. Acquérir des connaissances approfondies sur les multiples dimensions (culturelles, historiques, politiques, sociales, symboliques) de la communication internationale et de la communication interculturelle ;
  2. Maîtriser les aptitudes de repérage, d’analyse, de réflexion stratégique et d’intervention à propos des acteurs, des contextes et des enjeux reliés à la communication internationale et à la communication interculturelle ;
  3. À travers la réalisation d'un mémoire, produire une recherche théorique ou pratique basée sur les connaissances apprises dans le domaine de la communication internationale et interculturelle.

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Études médiatiques - 1779

Les transformations d’ordre économique, politique, culturel, sociétal et technologique que vivent les médias sont au cœur de cette concentration. Les cours traitent des vagues de concentration de la propriété des entreprises (avec la création de conglomérats), de la réglementation des industries culturelles et médiatiques, de la marchandisation, des rapports entre économie, politique et société dans l’univers médiatique, etc.

Le but est d’appréhender les médias de manière transversale puisque toutes les industries médiatiques et culturelles, de la presse écrite au web, en passant par le cinéma, l’édition, la musique, la radio et la télévision sont concernés. De plus, toutes les activités au sein de ces différentes filières, qu’il s’agisse de journalisme, de scénarisation, de production, de mise en marché, de relations publiques, etc. sont touchées par les mutations en cours.

Objectifs spécifiques :

  1. Analyser les liens entre les mutations des médias et les changements économiques, politiques, culturels, sociaux et technologiques de nos sociétés d’un point de vue interdisciplinaire et transmédiatique ;
  2. Proposer à la fois un point de vue conceptuel des dynamiques présentes entre continuités et émergences et une approche empirique des phénomènes à l’œuvre;
  3. Renforcer les capacités d’analyse des étudiants, que ceux-ci proviennent de formations à dominante conceptualisante ou professionnalisante.

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Médias socionumériques - 1879

Cette concentration aborde le champ d’études des communications approfondissant des connaissances du courant émergent que représentent les médias socionumériques (Twitter, Facebook, Google+, Flickr, etc.). Les étudiants comprendront le phénomène des médias socionumériques de même que ses racines médiatiques et technologiques et identifieront les enjeux communicationnels, économiques, politiques, culturels et sociaux qu’ils induisent.

Objectifs spécifiques :

  1. Comprendre et analyser les médias et technologies socionumériques dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles, économiques et politiques;
  2. Comprendre les dimensions techniques associées aux médias et technologies socionumériques pour mieux en cerner les usages et les pratiques;
  3. Analyser les enjeux contemporains liés aux médias et technologies socionumériques;
  4. Savoir identifier les impacts des médias socionumériques et maîtriser les outils nécessaires pour favoriser l’intervention au sein des organisations.

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Recherche générale - 3479

Cette concentration regroupe cinq orientations qui reflètent les nombreux champs de recherche du corps professoral de la Faculté, et qui ne sont pas directement associées aux concentrations. L’étudiant ayant opté pour cette concentration à la possibilité de choisir des cours s’inscrivant dans une orientation particulière :

  1. Communication et enjeux économiques, sociaux et technologiques des médias;
  2. Communication, médiation interpersonnelle, organisationnelle et sociale;
  3. Communication, relations publiques et journalisme;
  4. Communication, mentorat et accompagnement;
  5. Communication scientifique, santé et société.

Recherche-création en média expérimental - 3279

L’étudiant y produit un mémoire-création qui est le résultat d’expérimentation innovatrice dans le domaine des pratiques médiatiques numériques (photographie, cinéma, radio, télévision, vidéo, médias interactifs).  

Objectifs spécifiques du programme :

  1. Offrir une formation avancée dans un aspect de la conception médiatique : image fixe, image animée, sonore, algorithmique ;
  2. Exposer les étudiants à un contexte de recherche-création multidisciplinaire pour parfaire leurs habiletés techniques et les connaissances théoriques de leur domaine, tout en confrontant celles-ci à celles des autres disciplines;
  3. Permettre aux diplômés d’exercer des fonctions au sein d’organisations publiques, privées ou communautaires, telles la recherche, l’enseignement et la formation; la planification, la réalisation et l’évaluation de processus de travail ou d’intervention; la création et la diffusion médiatique; l’évaluation et l’implantation de technologies de communication.

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NOUVEAU : Jeux vidéo et ludification - 1979

Les diplômés de ce programme seront en mesure d'exercer diverses fonctions liées au domaine des communications au sein d'organisations publiques, privées, communautaires ou de coopération œuvrant sur les plans local, régional, national ou international : recherche, enseignement et formation; planification, consultation, réalisation et évaluation de processus de travail ou d'intervention; création et diffusion médiatique; développement régional ou international, stratégie de communication; gestion de communauté (interactions Web), gestion de la diversité interculturelle, évaluation et implantation de technologies de communication; etc.

La formation prépare également les étudiants aux études de troisième cycle en communication ou dans des domaines connexes.

Objectifs spécifiques :

  1. Analyser et comprendre les jeux vidéo dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles et cognitives.
  2. Renforcer les capacités d’analyse des étudiants quant aux dynamiques et enjeux socioculturels de la ludification.
  3. Renforcer les capacités d’analyse des étudiants quant aux modalités de l’immersion et ses effets sur les rapports au monde.

1er février 2014

Près de 20 bourses par années sont dédiés exclusivement aux étudiants de la maîtrise. De plus, les candidats et étudiants peuvent poser leur candidature aux grands concours (FQRSC et CRSH), ainsi qu’aux nombreuses bourses d’excellence offertes par la Fondation UQAM et par des organismes externes.  Il existe aussi d’autres sources de financement pour vous appuyer dans vos études : contrats de recherche, de correction, de monitorat, etc.  Dès votre admission au programme, l’ensemble de ces informations vous seront transmises. D’ici là, vous pouvez consulter la page des Services à la vie étudiante pour en savoir plus.

Le site recèle de nombreuses et précieuses informations pour mieux connaître le programme : le mémoire, la vie étudiante, les groupes de recherche, etc. N’hésitez pas à consulter les autres sections.

Danielle Gariepy
Assistante à la gestion des études
Maîtrise en communication
514-987-4057
Gariepy.danielle@uqam.ca

Isis Brouillet
Directrice
Unité de programmes de deuxième cycle en communication
514-987-3000 ext. 8540
brouillet.m-isis@uqam.ca

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